LAGOON 52 F

LAGOON 52 F

Modèle rare, dans cet état et avec cet équipement! ce Lagoon 52F est une seconde main parfaitement entretenue qui a bénéficié de réguliers refits et améliorations.
Après avoir parcouru la Méditerranée chaque été autour de la Sardaigne, le bateau a été sorti de l’eau chaque hiver, c’est sur la côte française que ce Lagoon a navigué quelques mois ces derniers étés. Sorti d’eau l’hiver, il a été upgradé pour améliorer encore son confort (frigo/congélateur supplémentaire, machine à glaçons, Smart TV, aménagement cabine skipper…)
Cette version 3 cabines (1 Master occupant toute la coque tribord) et 2 cabines Guest fait de ce 52F un parfait catamaran de voyage facile à manoeuvrer pour un équipage désirant recevoir régulièrement au gré des escales.
La cuisine en L avec son ilot central est une option rare et séduisante
Catamaran visible au sec et réellement prêt à partir.
Un accompagnement à la prise en main de ce bateau ou une formation complète à la navigation sont possibles sur cette unité.

Prix : 885,000€
Poids: 30000 kg

Description

EXTRAIT DE L’ESSAI PARU DANS MULTICOQUES MAGAZINE ET DISPONIBLE EN INTÉGRALITÉ PDF SUR LE SITE DU MAGAZINE

Bonnes performances par petit temps et flybridge plébiscité

Le fonctionnement moteur reste vraiment discret dans le cockpit et inaudible au fly ! L’accès à la bôme qui pouvait paraître acrobatique depuis le ponton est bien pensé, les réponses proposées par l’échelle inox et les surfaces marchantes intégrées dans la toile du bimini sont bonnes. L’immense bain de soleil équipé de dossiers textiles est une merveille et ne perturbe en rien la manœuvre ; le plan de pont mérite une mention spéciale pour la qualité de son ergonomie et celle de l’accastillage. Les cinématiques parfois complexes (comme le circuit d’écoute de genaker) ont fait l’objet d’une précision d’implantation bluffante (au degré près pour les poulies de retour à plat pont!). L’utilisation est simple, les fonctions lisibles et la puissance des Harken électriques fluidifie la manœuvre de manière impressionnante. La forme de la GV Incidences est superbe, c’est surtout la maîtrise de coupe du genaker qui m’a impressionné, tenue de chute, de bordure et mise en volume sont absolument sublimes pour une voile de croisière, elle est parfaitement adaptée à ce nouveau type de gréement sur un bateau à déplacement. Un pur code zéro serait une hérésie, on attend de la puissance à bas régime (à partir de 5 nœuds de vent), donc du volume pour une voile qui vole bien au débridé. Le profil de cette grande voile d’avant reste superbe en bordant au maximum, ce qui en dit long sur la qualité de sa conception et la tenue de forme, il est ainsi possible de monter dans le vent (50° de l’apparent), remarquable ! Le 52′ démarre dans une brise de confessionnal et s’avère étonnamment véloce dans le très petit temps (5-7 nœuds réels). Il accélère dans le médium rendant la navigation sous voiles efficace, agréable et intéressante. Lors des 60 miles parcourus à son bord, ce sentiment a dominé à toutes les allures, l’équipage de convoyage qui a subi du mauvais temps presque constant en mars autour de l’Espagne confirme être en parfaite confiance avec le bateau. Ce Pullman est capable de bonnes performances journalières dès 5 nœuds de vent, le loch affichera vite 6 à 8 nœuds dans le petit médium et 9-12 dans la brise. Les surfs sur la houle enverront l’aiguille dans d’autres zones, mais c’est la vitesse moyenne qui compte. L’équilibre de barre est remarquable, la roue sur colonne basculante est vraiment pertinente elle offre des angles d’observation agréables sans l’encombrement d’une double installation.

CONCLUSION

Un très bon catamaran de croisière et de vacances pour les navigateurs qui ont les moyens et la volonté de partir en équipage nombreux sans renoncer au confort habituel. Une fois installé à bord, il est difficile de quitter ce bateau dont la qualité des prestations est supérieure à la plupart des installations terrestres! La bonne surprise complémentaire fut de découvrir une plateforme vivante et réactive, la récente redéfinition du plan de voilure semble être un succès. 

Caractéristiques

Modèle / Version LAGOON 52F
Chantier / Boatyard lagoon CNB
Architecte / Architect VPLP
Année de construction / Launching year 2014
Matériaux / Material sandwich balsa verre vinylester (monolithique dans les fonds)
Pavillon / Flag ANGLAIS
TVA Payée / Paid VAT non
Longueur / LOA 15,85 m
Largeur / Beam 8,60 m
Tirant d'eau / Draft 1,60 m
Poids / Weight 32000 kg
Surface au près / Winward sail surface 171
Système anti-dérive / Keel type ailerons/keels
Motorisation / Engines 2x75hp Yanmar sail drive