EXCEPTION! Le magnifique CASA MARISS est à vendre. Châssis sandwich Airex-vinylester-verre et kevlar sous vide, mât aile carbone rotatif (fabrication O.Borgatti), poutre avant carbone. Entretien et mise au point régulière par propriétaire exigeant et connaisseur. État absolument sans reproche., jeu de voiles complet Incidences 2012, gréement textile pro récent (2018), parc batteries 2020, Covering de coques 2020, moteurs Volvo et embases sail drive révisés (1300h), 6 panneaux solaires (900A 2019), annexe Lomac+ Honda 20hp récents et révisés; Winches surdimensionnéés pour manœuvre en solo Harken 65). Multicoque en parfait état, carénage 2021. IL existe peu de plans Lerouge de cette qualité… opportunité pour connaisseur.
Prix : | 520,000€ |
Weight: | 9700 kg |
Description
PHOTOS RÉCENTES (les photos à terre datent du carénage mars 2021 (sauf plancher carré en Vinyle gris maintenant)
Généralités
Catamaran à voiles rapide construit sur plans d’Erik Lerouge avec les aménagements intérieurs conçu par Jean-Michel Ducancelle (Collaborateur de Pierre Cardin), Bliss a été fabriqué par les chantiers Petter à Port De Bouc . Eric Petter est ensuite parti prendre la responsabilité d’un site de fabrication de Wally Yacht. Bliss est l’aboutissement du savoir faire acquis dans les réalisations récentes de multicoques. Sa qualité de finition traduit le niveau d’exigence des meilleurs chantiers.
Ce bateau est un exemplaire unique, il est sorti du chantier en janvier 2003 . Bliss a été conçu pour la traversée de l’atlantique et autre navigation hauturière selon les exigences CE pour la catégorie A.
Catamaran de croisière hauturière rapide. Il permet une vitesse supérieure au vent réel à la meilleure allure et par mer plate entre 5 et 15 nœuds. Le propriétaire prudent n’a amené Bliss qu’à 24 Nœuds. A ce jour, Bliss a été le plus rapide dans toute confrontation avec un autre catamaran de croisière.
Alors que les catamarans de croisière rapide sont généralement caractérisés par des coques étroites et profondes, la carène d’Erik Lerouge est en forme de missile. Elle résiste très bien à la charge supplémentaire des croisières familiale de longue durée avec peu de perte de performance.
La poutre avant et le mat sont construits en carbone pour le centrage des poids et la rigidité. Les formes arrondies du catamaran, inspirées de l’aéronautique, favorise l’absence de concentration de contrainte. C’est un gage de résistance du bateau à la fatigue, en particulier au point de liaison entre les 3 poutres et coque.Le mat tournant, les winchs en inox, le gréement textile, les chariots Fredericksen, le montage rapide de la grand voile, la coupe des voiles North en Spectra traduisent cette recherche de performance et de finition. Bliss atteint environ 11 Nœuds sur deux moteurs et 7 Nœuds en vitesse de croisière à moins de 2000 tours sur un seul. Pour le confort, les deux jeux de commandes électroniques facilite la manœuvre au port en douceur sur chaque bord. Pour le silence et le confort, les 2 moteurs sont dans une salle machine arrière isolée. Pour la maintenance, les Sail drive sont inversés et l’aspiration eau de mer est doublée. L’Energie et l’électronique ont été conçus pour le confort, la simplicité et la redondance. 220V Confort, 24V Servitude, 12 V Electronique sont alimenté par un alternateur de puissance et des panneaux solaires. Le réseau Seatalk est exploité au maximum. Le pilote automatique avec Gyrocompas répond présent dans toutes les mers. L’aménagement intérieur a été inspiré par le savoir faire de finition de Yapluka. Les aménagements en sandwich mousse (pour la légèreté) ont été fabriqués par la société James. Les principaux matériaux sont le Merisier, l’Alcantara et le cuir. Crème, Merisier et Bleu sont les couleurs dominantes. Les accessoires ont été choisis parmi les marques spécialistes de Yacht : Eclairage Cantalupi, Robinetterie THG, Lave Vaisselle Bosch et Hotte extractible Gaggenau.
2 Caractéristiques
Longueur coques 15,30 m
Largeur 8,10 m
Tirant d’eau 1,3 / 2,5 m
Déplacement Lège 9,7 t
Hauteur du mât à partir du pont 22 m
Surface grand-voile 100 m2
Surface foc 65 m2
Drifter sur emmagasineur 95 m2
Spinnaker avec chaussette 200 m2
Motorisation 2 x 55 cv Volvo Saildrive
3 Construction
- Contruction en Sandwich Airex sous vide Vynilester
- Realisation sur moule femelle
- Coque renforcée par tissu interieur et exterieur en aramide
- Tissus de verre multidirectionnels quadriaxial
- Dérives en carbone
- Poutre avant en carbone
- Gouvernails verre/aramide
- Mat Aile rotatif elliptique en carbone haut module M40J pré imprégné (120 °c)
- Baume canoée sandwich sous vide carbone epoxy
4 Motorisation
4.1. Disposition des compartiments moteurs
Les compartiments moteurs sont situés dans les soutes arrières, en arrière de la cloison arrière des cabines. L’accès se fait par les panneaux de pont sur la marche la plus haute des jupes. La cloison avant des compartiments moteurs est absolument étanche (bruit et montée des eaux).
4.2 Moteurs
Le bateau est équipé de 2 moteurs Volvo D2 55 55 cv / 3000 trs . Transmission Saildrive. Montage inversé pour recentrer la propulsion de l’hélice et faciliter le contrôle et l’entretien. 1300h révision pro 2021
Les commandes moteurs sont du type électronique Volvo EC sur chacun des deux postes de barre permettant un accostage facile sur chaque bord. (moteurs environ 1200h)
Equipement
Filtres fuel fins sur les moteurs
Filtres décanteurs « VTX » en aval
Pompes à eau de mer
Echangeur
Vase d’expansion
Branchement d’eau chaude
Electricité standard en 12 V
Alternateur complémentaire 24V de forte puissance sur le moteur tribord pour recharge servitude (voir Electricité)
En complement de l’aspiration d’eau des Saildrive, une aspiration d’eau supplémentaire garantie le refroidissement (voir admission d’eau de mer)
4.3 Hélices
Hélices pliables tripales FLEX O FOLD récentes
4.4 Insonorisation des compartiments moteurs
La cloison arrière du compartiment moteur donne directement dans la cabine. Elle est pour cette raison doublée c’est à dire : en arrière de la cloison en sandwich se positionnera une épaisseur de laine de roche, suivie d’une feuille de contreplaqué de 18 mm. Cette feuille recevra une couche de mousse complexe d’insonorisation « SDP ». Le plafond du compartiment moteur et les parties hautes des parois latérales sont revêtus d’une mousse plus légère, de type « Acoustidense » ou comparable afin de limiter la propagation des aigus.
Aération des compartiments moteurs: Voir point 9.2 : Ventilation
4.5 Echappements:
Les échappements sont refroidis par injection d’eau. Les tuyaux souples sont spécialement prévus à ces effet. Les pots de barbotages du type « Waterlock » sont positionnés immédiatement après l’injection d’eau. Ils garantissent un bon mélange gaz/eau, et en même temps une bonne insonorisation de bruit d’échappement. Sorties de coques « Vetus » .
4.6 Admission d’eau de mer (refroidissement moteur)
L’admission d’eau de mer est doublée:
- Admission prévue par le constructeur à travers les embases Saildrive
- Admission complémentaire par une ligne indépendante, protégée par un filtre
4.7 Réservoirs:
Les 2 réservoirs Vetus de 220 l de contenance chacun sont situés sous les couchages arrières. Ces réservoirs sont, pour des raisons de sécurité, raccordés exclusivement à des tuyauteries au haut de chaque réservoir. Les jauges du type « Wema » sont reliés au cadrans à la table à cartes.
4.8 Remplissages et évents
Les deux nables de remplissage sont situés sur la jupe arrière et les events dans les matereaux sur la jupe arriere.
5 Electricité de bord
5.1 Réseaux basse tension
5.1.1Batteries:
Les batteries sont séparées en 3 groupes: :
- Circuit 24V : 440 Ah pour les servitudes, en 4 batteries 12V longue duree
- 2 x 12 V / 60 Ah pour les circuits de démarrage,
- Batterie 12V Victron pour l’électronique de bord et trois prise allume cigare
5.1.2 Recharge des batteries
1 chargeur 24 V 70A Victron Energy PHOENIX Multi 24V 2500W 70 A pour la recharge occasionnelle des batteries de servitudes
2 alternateurs 12 V / 60 A pour les batteries de démarrage (alternateurs de série fournies par Volvo).
1 alternateur 24 V / 175 A pour la recharge par le moteur de propulsion bâbord de la batterie servitudes.
Panneaux solaires 500W disposés sur le Bimini rigide. (10 Panneaux )
5.1.3 Coupe-batteries
Chaque circuit batteries est équipé d’un coupe-batterie bipolaire (à proximité immédiate de la batterie) et d’un voltmètre.
5.1.4. Réseau 24 volt servitudes.
Le réseau 24 V est séparé en 3 groupes:
Circuit indépendant du coupe-batterie:
- Alarme
Circuit après coupe-batterie, mais avant tableau principal:
- Guindeau électrique LOFRAN 1500 W Axe Vertical avec Poupée( Cabestan) debrayable
- Winch électrique Andersen Moteur Plat exterieur
- Alimentation convertisseur 220V 2500 W Victron Energy PHOENIX Multi 24V 2500W 70 A
Circuit dépendant du tableau général 20 circuits :
- Pompes d’assèchement automatiques (2 x 6000 l /h)
- Eclairage intérieur (voir descriptif à part 12 : Eclairage intérieur)
- Feux de navigation pour la catégorie A
- Partie 24 V électronique de navigation
- Système des toilettes (Tecma)
- Système des eaux noires (pompe de vidange « Macerator »)
- Surpresseur
- Pompes d’évacuation douches ( 2 x Gulper 220 ) ( évacuation au chois par dessus bord ou dans le réservoir eaux noires ( vanne 3 voies)
- prises de courant 12 V
5.2 220 Volt
5.2.1. Prise de quai.
Dans la jupe arrière tribord est disposé 1 prise de quai 220 V 50 Hz CE. Celle-ci est protégée par un disjoncteur à différentiel 30 mA. Puissance 16 A . La prise de quai est rangée dans un coffre camouflé dans la marche de la jupe permettant de stocké la rallonge. Un pré équipement pour Quai en 110v est installé avec inverseur 220 / 110V
5.2.2 Réseau 220 V
Le réseau 220 V est alimenté par la prise de quai. Il inclut sur 3 disjoncteurs séparés :
Thermoplongeur du chauffe-eau 40 l
Chargeur 24 V Victron
5.3 Câblage et protection des circuits
Le câblage est effectué, pour les sections les plus importantes ( 25mm2 à 50 mm2) avec du câble souple marine. Les consommateurs moyens (1,5mm2 à 10 mm2) sont connectés avec des câbles marines « MPRX ». Le câblage des tableaux se fait avec du fil monopolaire de câblage rouge et noir.
Les circuits 220 V sont séparés des circuits basse tension (12 V et 24 V)
6 Electronique de navigation :
L’ensemble de l’électronique exploite la puissance du reseau Seatalk Raymarine, permettant aux instruments de communiquer entre eux et d’afficher des infos sur n’importe quel repetiteur ( y compris Navtex)
Le logiciel Raymarine Raytech 4.1 communique aussi avec lensemble des instruments et du radar. Il permet la navigation en mode « Track ».
Pilote automatique ST 7001 + (avec gyrocompas ) avec 2 pupitres de commande (poste de barres) et 2 télécommandes (Bimini et table à carte)
Anémomètre ST 60 avec 2 capteurs sur les mâtereaux arrières
Loch ST 60 avec capteur electromagnetique Pochon
Sondeur Probe Interphase ( sur le poste de barre tribord )
GPS Raymarine RN300
Radar extérieur raymarine radome portée 24N
Raymarine radar/lecteur de cartes à l exterieur
ST60 Repetiteur (cabine proprietaire)
Boitier Interface Bus Raymarine: Seatalk E85001 :Recuperation de l’ensemble des données du bus Raymarine sur un PC
Boitier Raymarine PCMIA /HSB2 interface pour repetition radar sur Pc et lecture de carte sur ecran exterieur
8 Plomberie
8.1 Eaux noires
1 WC Bidet de marque Tecma gamme Silence.(Babord)
1 WC Manuel Raritan Haut de Gamme. (Tribord)
Holdingtank 220 l « Vetus » à l’arrière dans chaque jupe avec son filtre anti-odeur et sa pompe Macerator pour le vidange en mer. Possibilité d’envoyer les eaux grises dans cette cuve. Connection pour vidange quai. Event dans les matereaux.
- Lave-linge et lave-vaisselle :
La pose ultérieure d’un lave-linge dans la partie centrale de la coque tribord est prévu
8.3 Déssalinisateur
Dessalinisateur « Dessalator » 24 V / 60 l / h. Il s’agit d’un appareil de la gamme charter, à commande déportée. Installation avec le panneau de commande dans la Sdb Babord. Branchement du rinçage eau douce.
- Réservoirs d’eau
2 réservoirs d’eau à l’avant du mât dans le carénage avant de la nacelle. Contenance 2 x 200 l.
8.5 Eau sous pression
Sur les réservoirs eau douce est branché le surpresseur „Elite Marine“ 17 l / min avec vase d’expansion de 8 litres. Tuyauteries Whale „System 15“. Un chauffe-eau inox 40 l avec un serpentin d’échangeur de chaleur et un thermoplongeur est positionné sous le couchage arriere tribord.
Consommateurs:
Douche jupe bâbord, eau chaude et froide.
Circuit de rinçage dessalinisateur
Douches
Lavabos
Eviers cuisine
8.6 Eau de mer sous pression
Disponible à la douche d’évier dans la cuisine et dans la jupe arriere babord (nettoyage de pont)
9 Ventilation et chauffage
9.1. Ventilation
Ventilation compartiments moteurs : par 2 extracteurs ITT 12 V gaine 76 mm
Ventilation aménagements : Ventilation Mecanique Controlée 40m3 heure dans chaque flotteur pour l hivernage et les Sdb.
- Chauffage
Webasto 3500 W air pulsé pour le carré et la coque propriétaire
10 Hublots, panneaux, vitrages fixes et ouvertures
Dans les flotteurs sont placés au total 10 hublots :
- 2 panneaux de pont fondu dans l’arrondi de la poutre custom 500 x 800 mm pour les accès des coffres en avant du mât
- 6 Hublots de coque LEWMAR pour l’aération des flotteurs (sur le cote exterieur) avec moustiquaire
- 2 LEWMAR Low Profile hublots ronds à l’avant du carré, au pied de mat pour areation. Diam 500mm
- 2 panneaux de pont ronds cabines avant avec moustiquaire diam 400 mm
- 2 panneaux de sortie de secours « Goiot » dans les salles d’eau 350 *400 mm
- 2 panneaux de pont 600 x 600 m pour l’accès au compartiments machines montage encastré recouvert de teck flush avec le teck du reste de la jupe.
- 1 panneaux composite, de forme arrondie, pour l’accès à la soute à voile.
– Porte Moine coulissante d’accès au carré en alu 1800* 1300
- Vitrages fixes encastrés en Altuglas thermoformé
- 2 portes dans la seconde marche des jupes (1 par jupe). Ces coffres servent t de rangement des palmes, masques et tubas, et, au port, de rangement de chaussures.
11 Intérieur
11.1 Généralités par rapport à la finition des aménagements
La finition intérieure est réalisée par James pour une finition yacht (Bermie, Lady Barbaretta) Les planchers et les meubles sont finis en bois verni.
Les plafonds sont finis en vaigrage Alcantara sur panneaux montés sur bandes Velcro type « 3M Duallock ». Les parois latérales sont habillées d’Alcantara collée.
Les cloisons arrières des cabines arrières et la cabine avant de la cabine avant bâbord sont traitées en bois verni.
- Dispositions générales
Le flotteur bâbord reçoit 2 cabines doubles et une petite salle d’eau combiné WC / douche. La soute à l’avant est complètement indépendante, avec un seul accès par le pont, pour le stockage des voiles et éventuellement des pare-batages.
Le flotteur tribord reçoit une cabine arrière pour le propriétaire, un local « dressing » avec emplacement machine a laver, une grande salle d’eau avec un WC et lavabo, séparée du compartiment douche. A travers la douche, on peut accéder dans la soute avant, qui est équipée d’une grande bannette sur charnières.
Dans le carré est installée une cuisine contre la paroi arrière, un coin navigation et une table de carré
11.3 Cabines arrières
Les 2 cabines arrières reçoivent un lit double 150/160cm par 2metres en bultex avec sommier à lattes. Les façades des couchettes sont en retrait de 700 mm par rapport aux matelas, ce qui permet le stockage de bagages sous ces couchettes .
La penderie derrière la porte est complétée par 3 tiroir et des rangements avec porte batyline tout le long du lit.
11.4 Cabine avant bâbord
La cabine avant bâbord comporte un lit 140 par 190 environ pouvant se transformer en espace bureau.
11.5 Salle d’eau bâbord
La salle d’eau bâbord comporte un WC Electrique Tecma , une douche et un lavabo sur meuble de rangement.
- Dressing coque tribord :
Dans la coque tribord, à l’intérieur de la dérive, est aménagé un local de stockage pour des pièces lourdes (vivres, eau en bouteilles) avec un compartiment réservé au futur lave-linge. Le convertisseur Victron 2500W/ 70A et des rangements legumes sont prévus ici.
La partie arrière du volume correspondant à la salle d’eau bâbord est utilisée comme penderie de taille terrestre, et accessible depuis le couloir.
- Salle d’eau coque tribord
A la place d’une cabine avant, nous trouvons dans la coque propriétaire une grande salle d’eau comme suit :
Dans le premier compartiment : Un lavabo intégré dans un grand plan de travail, en face de la cuvette du WC
Dans le second compartiment : Une douche avec mitigeur regulé.
11.8 Cuisine
La cuisine incorpore les équipement suivants :
Four encastré (ENO), plaque de cuisson encastrée 3 feux gaz et 1 feux electrique, un evier Franke et un egouttoir, Lave vaiselle 12 couverts haut de gamme, Hotte aspirante Gaggenau disparaissant dans le plan de travail par commande electrique.
1 volume de congélation 40 litres à ouverture sur le dessus dans le cockpit pour congelation poisson et se transforme en frigo à boisson facilement accessible depuis la banquette du cockpit.
2 volumes de réfrigération 100 l (en armoires inox marine Waeco avec fermeture de securite en navigation et deport exterieur du groupe frigo pour optimisation du bruit et de l ‘echange thermique .
Ciel de cuisine pour rangement verre et accessoire
Poubelle avec casier plastique de tri sélectif écologique a commande au genou.
Tiroir à bouteille sur roulement avec blocage navigation.
Coin bar ave porte arrondi sous égouttoir.
11.9 Carré
La table centrale ronde est posée sur une estrade pour permettre une visibilité 360° en position assise. Une rallonge permet d’étendre la capacité de la table à 8 personnes en profitant de l ‘ensemble de l’assise de la meridienne et du siege de la table a carte.
Le canapé en cuir se termine en méridienne . Sa grande longueur et largeur permet de l’utiliser en couchette de quart.
Le rangement babord contient un tourniquet avec 2 plateaux tournants pour l’équipement de cuisine. Les plateaux tournants sont fermé sur ¼ de cercle par une finition ébénisterie à fonction de porte . L’ensemble des ustensiles de cuisines trouve place dans ce rangement.
Ce volume est compartimenté par des cloisons anti-roulis, afin de pouvoir servir de lieu de stockage ( bouteilles, conserves).
- Coin navigation
Le coin navigation se trouve dans le carré en face de l’entrée. La façade électronique est inclinée et grande (finition cuir noir). Le coin navigation dispose d’un grand plan de travail.
Un encastrement au milieu du plan de travail du coin navigation abritera un ordinateur portable. La taille de cet encastrement tiendra compte des plus grands ordinateurs portables du marché ( dimensions fourni par le client).
Un autre encastrement permet le rangement des crayons.
- Meuble entrée tribord
En merisier avec rayonnage
12 Éclairage
Éclairage halogène totalement encastré pour tout le bateau, matériel «Cantalupi » . Eclairage etanchedu cockpit par la structure du Bimini, et un éclairage à 2 niveaux dans le carré et bimini . Interrupteur individuel sur chaque lampe et point central de commande de l’éclairage sur le meuble entrée tribord. les nez de marches des descentes intègreront un éclairage de nuit a led.
- Détails par rapport aux aménagements
13.1 Détail Plafonds
Les plafonds sont recouverts de panneaux de contreplaqué revêtu (Alcantara). Fixation par velcro plastique 3 M. Les jonctions entre les panneaux sont traité en joint « bout à bout ».
13.2 Détail Sol
Revêtement de sol en revêtement plastique de très haute qualité décorative imitation bois ( ignifugeM1).
13.3 Détail Vaigrages
Les vaigrages latéraux (surfaces du bordé non couverts par les meubles) sont traités soit comme les plafonds, soit en revêtement anthracite bleute.
13.4 Détail meubles
Les meubles sont en sandwich mousse avec placage de merisier sous presse. Les plinthes sont en massif de merisier. Les arrondis sont réalisés par moulage. Une grande attention est portée à la continuité de teinte entre placage et massif.
13.5 Détail finition Plomberie
La plomberie est choisie dans le catalogue luxe de THG.
13.6. Détail descentes et escaliers.
Les descentes dans les flotteurs sont réalisée en bois, en mode fermé. Un éclairage de nuit est prévu dans les nez de marches.
13.8 Vernis
Les meubles sont vernis en 4 couches, polyuréthane 2 composant. La dernière couche est satinée. Les planchers recevront en tous 6 couches de vernis.
- Disposition des différents éléments techniques
La disposition des différents éléments techniques se fait suivants les critères d’accessibilité, de bruit, et de centrage de poids: Le propriétaire étant à tribord, les générateurs de bruits dans la coque bâbord sont limités.
Soute arrière tribord :
- Moteur Volvo
- Servomoteurs des commandes électriques moteurs
- Pompe d’assèchement manuel
- Réservoir eaux noires Vetus 220 V
- Pompe de vidange eaux noires « Macerator »
Soute arrière bâbord :
- Moteur Volvo
- Servomoteur commandes moteurs
- Pompe d’assèchement manuelle
- Réservoir eaux noires Vetus 220 V
- Pompe de vidange eaux noires « Macerator »
« Dressing «
- Emplacement Machine à laver
- Chargeur 24V (70A) /Convertisseur 220V (2500W) victron
Derrière canapé bâbord
- Dessalinisateur (accès panneau de commande par la salle d’eau bâbord)
- Surpresseur
Sous les banquettes
- Réservoirs eau avec trappe visite sous rangement livre
- Batterie de servitude et electronique 24V
15 Soutes avant
La soute avant tribord, de la même taille de celle de bâbord, sert pour le stockage des pare-battages, toys et, occasionnellement, pour un couchage d’appoint pour 2 personnes ( 2 bannettes rabattables). A cet effet, une porte à l’avant de la douche propriétaire permet un accès depuis l’intérieur.
- Annexe et système de relevage d’annexe
Annexe « Arimar Topline 360 » (Longeur 3,6 m, 63 kg). Moteur Yamaha hors bord 15 cv 2 temps, démarrage manuel. Nourisse à essence, grapin. 2 bossoirs avec un renvoi sur un winch pour la remonter à bord.
17 Gréement et Voilure
- Mât
Mât aile tournant en carbone haut module, profil heliptique avec une section relativement importante au milieu, fabriqué en 2 demi en pré-imprégné haute température (120°) sur moule femelle en carbone.
Le pied de mât incorpore les stoppeurs pour les drisses et un winch électrique à Vitesse variable
- Bôme
Bôme canoé en sandwich Airex carbone sous vide. Stoppeurs en bout de bôme à actionner depuis le cockpit. Manœuvres de rotation du mât par un secteur commandé depuis le bout de la bôme.
- Bout dehors
Bout dehors en carbone haubané ( sous-barbes en DynaOne avec épissures).
17.4 Gréement statique et dormant
Mât autoporteur ne nécessitant pas de losange, facilitant la rotation du mât & les manœuvres de virements.
Gréement dormant Navtec
Galhaubans en kevlar (EPI) avec ridoirs.
- 5 Voiles
Sont fourni avec le bateau
Grand-Voile à fort rond de chute en Spectra, 7 lattes, 3 ris, environ 100 m2
Génois enrouleur en Spectra, avec bande anti-UV & rattrapage de creux environ 65 m2
Drifter en Pentex sur ferleur environ 95 m2
Spi asymetrique avec chaussette environ 200 m2
- Enrouleur et enmagasinneurs
Enrouleur de génois Facnor avec profil ovoide & double glissière.
Enmagasinneur de Genaker et de Drifter Facnor racing (poulie crantée)
- Gréement courant
Gréement courant hautes performances tout Gleistein Ropes comme suit :
Drisse de Gennaker/Drifter moufflée Dyneema diamètre 12 mm
Drisse de Spinaker Dyneema diamètre 12 mm
Bosses de ris (3 x) Dyneema diamètre 12 mm
Etarquage bordure GV Dyneema diamètre 12 mm
Ecoutes polyester tressé
Ecoutes de Foc 2 x Tasmania diamètre 18 mm
Ecoutes de Drifter 2 x Dyneema diamètre 10 mm
Ecoutes de Spinaker 2 x Dyneema diamètre 10 mm
Ecoute de GV 1 x Tasmania diamètre 18 mm
Autres manœuvres : dérives, enrouleurs, lazy-jack, arthurs, en Gemini X
Les lazy-jack servent de balancine pour la prise de ris nottament.
18 Accastillage de pont
- Winchs, rails et poulies :
Winches self tailing 2 vitesses Andersen inox, poulies, chariots et rails Frederiksen
La majorité des manœuvres sont concentrés sur la partie arrière du cockpit.
Sur la poutre arrière,
1 rail de 5200 mm série 42 avec chariot à billes 3 réas & poulies de contrôle, pour palan 4 brins d’écoute de GV.
2 winches 40 ST pour le réglage du chariot de GV (aux extremités),
2 winches 46 ST pour les écoutes de gennaker-spinnaker, ils servent aussi pour enrouler le genois, remonter les dérives & l’annexe.
Au milieu de la poutre arrière, le winch d’écoute de GV 52 ST.
Pour les voiles d’avant :
4 rails 1800 mm série 30 avec chariot à billes 1 réa & poulie de contrôle, pour écoute de génois/drifter, situé sur le roof.
2 rails 2000 mm série 30 avec chariot à crayon 1 réa & piston, pour écoute de spinnaker/gennaker, situés à l’arrière des coques à l’extérieur des postes de barre.
2 winches 58 ST sont montés sur le roof pour les écoutes de genois, drifter & la prise de ris.
1 winch 52 STE avec moteur électrique est monté sur le mât pour les drisses.
Pour la prise de ris, les bloqueurs se trouvent à l’arrière de la bôme et sont actionnés depuis le cockpit.
Le contrôle des arthurs de rotation du mât se fait par l’intermédiaire de palans qui sont situés dans la bôme & se commandent à l’arrière de celle ci depuis le cockpit également.
18.1 Taquets d’amarrage
Sur le pont sont disposés 8 taquets d’amarrage alu 450 mm, avec martyrs inox de protection à l’avant.
18.2 Filières et lignes de vie
Reprise de filières à l’avant sur des cadène-fil et à l’arrière sur les mâtereaux en carbone
Une filière à 30 cm de la poutre arrière ( respect de la hauteur réglementaire de 610 mm au-dessus du fond de cockpit)
Lignes de vie : De chaque coté du pont et au-dessous de la nacelle sont installés des lignes de vie en câble inox souple.
Surfaces antidérapantes et lattage teck
Les surfaces antidérapantes sont traitées avec une laque « Awlgrip » avec additif « Griptech ». Application au pistolet. Les marches des jupes, et le fond du cockpit sont lattés en teck suivant le procede Sikaflex .
19 Mouillage
Guindeau Lofrans à axe vertical, 1500 W au pied du mât. Barbotin pour la chaîne de 10 mm plus poupée debrayable pour reprendre orin ou pendille.
Télécommande montée et descente connectable à l’avant.
Davier à bascule en aluminium sur la poutre avant. Ancre Delta de 30 kg avec 60 ml de chaîne de 10 mm+60 ml d’orin diamètre 20 mm.
Davier inox fixe pour passage amarre de pendille.
Ancre secondaire galva plate.
20 Postes de Barre
Poste de barre excentré sur chaque flotteur avec protection par bulle et assise cuir sur mousse 10 cm diam. Chaque poste de barre reçoit un pupitre complet du pilote automatique et une commande électronique des 2 moteurs. Ecran radar et sonar avant.
Direction par drosse Vectran. Gouvernails verre/aramide suspendus sur paliers auto-alignants
2 barres à roue inox diamètre 800 mm
- Bimini
22 Equipement de sécurité
Equipement de sécurité pour 8 personnes en catégorie A CEE
Equipement de sécurité complète CE 8 personnes.
- Radeau en container pour 8 personnes. ( a revisé)
- 2 compas Plastimo 135 mm
- Compas de relèvement
- Orin de remorquage de 100 m
- 4 amarres de 20 m.
- Réflecteur Radar
- Boule de mouillage
- Règles CRAS
- Baromètre
- Montre d’habitacle avec zone d’émissions de détresse
- Sonde à main
- 2 lampes torches étanches
- Jumelles 7 x 50
- Brassières
- Feux de détresse
- pare battages
- Cloche
- Gaffe
22 Lutte contre l’incendie
3 extincteurs ABC 6 kg, avec leur support situé sous la dernière marche de descente dans chaque coque et un dans la cuisine.
Un extincteur automatique est monté dans chacune des salles machines.
Caractéristiques
Modèle / Version | LEROUGE-PETTER 50 |
Chantier / Boatyard | ERIC PETTER |
Architecte / Architect | ERIK LEROUGE |
Année de construction / Launching year | 2003 |
Matériaux / Material | SANDWICH MOUSSE VERRE KEVLAR CARBONE VINYLESTER |
Pavillon / Flag | Français |
TVA Payée / Paid VAT | oui/yes |
Longueur / LOA | 15,30 m |
Largeur / Beam | 8,10 m |
Tirant d'eau / Draft | 1,30/2,50 m |
Poids / Weight | 9700 kg |
Surface au près / Winward sail surface | 165 m² |
Système anti-dérive / Keel type | dérives latérales |
Motorisation / Engines | Volvo D2 55hp |