trimaran NEWICK PAT’S

trimaran NEWICK PAT’S

Après avoir été le maître à penser de la redécouverte occidentale des multicoques et « l’inventeur du prao Atlantique » et avant de devenir le « sherpa » de nombreux coureurs français des années 80 Dick Newick gagne la transat Ostar avec Phil Weld et Moxie. Le « sorcier » des multicoques  a tenté pour lui même une synthèse visionnaire, un bateau personnel: PAT’S!                                                      Ce trimaran démontable (stockage, transport…) tente de concilier toutes les qualités des inimitables trimarans Newick (douceur de mouvement, silhouette gracieuses, plaisir de barre, vitesse élevée…) avec une grande facilité d’entretien et de manœuvre. Le gréement de goélette divisé et peu puissant (2x35m2) rend la conduite de ce magnifique bateau de croisière rapide, très facile. La réduction de voilure par enroulement autour des mâts est une application lumineuse qui rend la maîtrise de ce multicoques à la fois performante et  simple! La qualité des lignes d’eau et de la construction en bois moulé époxy verre (par le constructeur lui même et une équipe de préparateurs professionnels) ne réclame pas de puissance pour un résultat sur l’eau absolument étonnant de fluidité et de simplicité. Au portant la voile arrière s’ouvre en double pli! une adaptation multicoques moderne des fameuses trinquettes jumelles d’autrefois.

Ce bateau de 1988 a été restauré en 2012 même si la construction d’origine était splendide (puits de dérive, peinture extérieure complète, modernisation des aménagements intérieurs, changement de moteur inboard, réfection totale de l’électricité…).

Francisé, fiabilisé et vendu en parfait état par un propriétaire éclairé, PAT’S constitue aujourd’hui un témoignage exemplaire de l’apport de Newick à l’architecture navale, facile à utiliser, ce trimaran peut être mené en solo ou à 2, ce n’est pas un multicoques de course, mais il est capable de performances étonnantes sans solliciter l’équipage: Il est parfaitement à l’aise dans le médium et déroule facilement  un sillage entre 10 et 15 nd de vitesse! Le puissant moteur in board récent et le mouillage rationnel (guindeau électrique récent, davier rapporté, stockage chaine intelligent) le rendent bien adapté à une forme de croisière oubliée qui privilégie le bonheur de la voile avec la frugalité heureuse d’un intérieur de stradivarius. Le volume intérieur de PAT’S le rend très habitable mais réserve ce bonheur à un équipage réduit! Le programme? le votre! PAT’S sait tout faire

Les flotteurs asymétriques « half moon » constituent une approche économique et lumineuse de la géométrie variable, peu de surface mouillé par petit temps, mais le volume augmente avec l’appui!

Prix : 160 000.00 €
Size: 15,59 cm x 8,53 cm x 0,76 cm (L x W x H)
Weight: 4500 kg

Description

Caractéristiques

Modèle / Version NEWICK 50'
Chantier / Boatyard Newick Martha's vyneyard
Architecte / Architect Richard Newick
Année de construction / Launching year 1988
Matériaux / Material bois moulé époxy verre (process constant camber)
Pavillon / Flag Français
TVA Payée / Paid VAT oui/yes
Longueur / LOA 15,59 m
Largeur / Beam 8,53 m
Tirant d'eau / Draft 0,76/213 m
Poids / Weight 4500 kg
Surface au près / Winward sail surface 70
Système anti-dérive / Keel type Dérive centrale/centerboard
Motorisation / Engines Lombardini 40cv