BANDIT 800

BANDIT 800

Ce plan Pierre Rolland est pétri de qualités. Joli, bien construit, rapide et marin, son habitabilité exceptionelle pour le ataille le destine a des programes ludiques variés; de la sortie à la journée à la régate en passant par la croisière semi hauturière. La transportabilité lui ouvre des horizons enviables (sur camion uniquement largeur replié 3,50m), les canaux sont également à sa portée pour un changement de bassin de navigation.. Le plaisir de barre est réellement présent. Un coup de cœur qui rivalise sans complexes avec les ténors de la catégorie!!

Prix : 65 000.00 €
Poids: 1300 kg

Description

Cartouche

Bandit 800 (6ème de la 1ère génération, construction MDO en sandwich verre Epoxy, mousse thermo formée, en infusion)

Trimaran de course – croisière, joli et performant. Une construction soignée et de nombreuses astuces qui assurent une utilisation quotidienne à la portée de tous, mais en bénéficiant de performances exceptionnelles. Repliable, Cartouche dispose de volumes de flotteurs qui le rendent très marin et sûr.

Mise à l’eau : 11/2007

Pas navigué en 2010 – 2014, puis 20 jours / an en 2015 – 2020

 

Refit complet en 2015 (enduit – peinture, révision structure…) – Excellent état.

  • Longueur hors tout : 8,20 m
  • Largeur : 7,00 m
  • Longueur bras repliés : 9,50 m
  • Largeur bras repliés : 3,50 m
  • Tirant d’eau : 0,30 / 1,80 m
  • Déplacement : 1300 Kg
  • Construction MDO sur plan Pierre Rolland
  • Stocké à terre entre navigations
  • Gréement carbone (mât, bôme, tangon), mât 13 m
  • Voiles Delta Racing : GV (37 m2), Solent, ORC à ris, Gennaker, Spi asymétrique
  • Accastillage Harken et Spinlock, gréement courant Mafioli
  • Couchage 3/ 5 personnes : couchette double avant, 2 couchettes de carré, 1 couchette arrière transversale sous cockpit
  • Toilette chimique, réchaud alcool 2 feux, 1 évier (vache à eau 100 l)
  • Electricité : 1 batterie 12 V, 110 Ah, tout éclairage + feux de navigation à Led
  • Motorisation inboard saildrive sur base Yamaha 15cv 4 tps (vitesse de croisière = 7,5 nds), hélice FlexoFold
  • Electronique : Tacktick (2 afficheurs, sonde multifonctions, aérien, rotation de mât)
  • Sécurité hauturière (+ 6 NM) pour 4 personnes
  • Chariot de mise à l’eau avec conformateurs + remorque route en option (transportable démonté)

Visible à La Grande Motte (34)

EXTRAIT DE L’ESSAI PARU DANS MULTICOQUES MAG (Bandit 870 évolution 2013, mais il s’agit du même bateau)

Un essai très parlant !

L’agrément de ces petits multicoques repliables réside pour partie dans la réduction des contraintes et l’optimisation du plaisir de naviguer ; l’essai du Bandit illustre clairement cette approche.

Quelques heures avant l’arrivée d’un gros front orageux, la brise de SW est déjà bien installée (18-24nd) et lève une mer hachée dans les pertuis de la Rochelle, les conditions sont parfaites pour un essai dynamique ! La manoeuvrabilité au moteur est correcte si l’on tient compte de l’empattement de 9x7m ; le faible fardage et le poids limité facilitent les évolutions. Dans le chenal de sortie (clapoteux à souhait avec vent dans l’axe), c’est déjà le bonheur car en 2 ou 3 bordées très serrées, nous sommes en eau libre ! Sitôt parée la réplique du phare du bout du monde, la manette des gaz est ouverte et la géométrie moderne du 870 associée au devis de poids rigoureux font merveille. Au près, les appuis sont francs, le passage du flotteur dans les vagues est délicat malgré le ressenti d’une poussée verticale sécurisante.

La coque centrale progresse sans heurts et le trimaran nage en souplesse ; l’allongement  de la flottaison dynamique a probablement été bénéfique. Le près par mer agitée n’étant pas l’exercice favori des cette famille de bateaux, je suis surpris par l’efficacité du 870. L’angle de remontée est plus qu’honorable, 100° d’un bord sur l’autre sans chercher à piper pour maintenir une belle foulée rapide et confortable de 9nd, synonyme d’un VMG à faire pâlir nombre de prétendants ! J’apprécie l’équilibre de barre et d’assiette du trimaran qui tolère aisément les surventes passagères sous 1 ris et solent entier. L’action sur le traveler de GV est agréable, la commande tombe sous la main sans nécessiter d’effort. Le 870 vire avec aisance et se relance rapidement ; en quelques bordées, nous sommes déjà sous l’île d’Aix. Bonheur de ces multis performants, il est maintenant possible d’ouvrir les profils pour filer vers la mer libre. Aussitôt le Bandit accélère nettement (10-13nd) et notre cap nous fait rester très haut sur le plan d’eau. Tous ces milles facilement gagnés dans le vent nous ont placé en haut de la « piste noire » charentaise, idéale pour tester notre monture au portant. La GV est renvoyée en entier, le genaker déroulé… nous venons de prendre le ticket pour une heure de surf endiablé ! Les conditions de vent et de mer sont stables, le toucher d’eau est idéal souple et délicat, la barre précise, presque neutre. En confiance, je festonne sur la vague à la recherche de la puissance désirée avant d’abattre en douceur, déclenchant de longs surfs. Nous venons d’entrer dans le compartiment exclusif des multicoques performants : celui de la glisse ! Entre 15 et 19 nd constants, le trimaran se lance dans une cavalcade échevelée à la poursuite de sensations proches du ski de poudreuse sur pente forte. L’exercice pourrait durer des heures dans les conditions d’un Alizé modéré en vue du record des 100 milles entre le déjeuner et le dîner ! Le plaisir de barre est intense, le spray levé par l’étrave sous le vent ne parvient qu’exceptionnellement jusqu’au barreur, mais les deux longs sillages blancs traduisent clairement des vitesses hors de portée des croiseurs traditionnels (monos ou multis !). Une main sur l’écoute de genaker, traveler à portée, la cavalcade exprime la réussite architecturale du 870, son agilité et la sécurité de ses flotteurs. Je souhaite à tous les amateurs de partager ces moment.

 

Caractéristiques

Modèle / Version BANDIT 800
Chantier / Boatyard MDO
Architecte / Architect PIERRE ROLLAND
Année de construction / Launching year 2007
Matériaux / Material SANDWICH MOUSSE VERRE VINYLESTER
Pavillon / Flag Français
TVA Payée / Paid VAT oui/yes
Longueur / LOA 8,20 m
Largeur / Beam 7 m
Tirant d'eau / Draft 0,30/1,80 m
Poids / Weight 1300 kg
Surface au près / Winward sail surface 57
Système anti-dérive / Keel type dérives latérales dans les flotteurs
Motorisation / Engines in board sail drive sur base Yamaha 15hp 4 tps